Le Centre
Les missions de CEAN
Le Centre d’Etudes en Archéologie Nautique – CEAN- (ex-SEAS) est un organisme à but non lucratif créé en 1999 et déclaré « d’Utilité Générale » qui développe des programmes de recherche et de formation dans le domaine de l’archéologie nautique. Il est basé en Corse et possède une antenne en Espagne. Son but est de participer à la découverte, l’étude, la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine immergé.
CEAN est associé à la Fédération d’Histoire et d’Archéologie Maritime (FED 4124) de Sorbonne-Université. Il développe ses activités en France avec le soutien économique de l’Europe, du Ministère de la Culture, de la Collectivité de Corse et de la Commune de Saint-Florent. En Corse, le centre a signé une convention avec l’Université Pasquale Paoli (UMR 6240 Lisa) en 2009. En Suisse, il fait l’objet d’un partenariat avec l’Université de Neuchâtel depuis 2011. CEAN existe en Espagne sous le nom de Centro de Estudios en Arqueología Náutica – CEAN España.
Son parcours
CEAN a un long parcours en matière de recherche archéologique tant dans le domaine de la prospection géophysique que de la fouille archéologique sous-marine.
Les programmes de prospection géophysique
Depuis une vingtaine d’années, CEAN développe des programmes de prospection géophysique qui ont abouti à des découvertes archéologiques très importantes :
-
Le centre initie ses activités en 2001 à Minorque avec la codirection d’un programme de prospection archéologique sous-marin dans l’ancien port romain de Sanisera (actuelle Sanitja) (financement Gouvernement des Baléares, Espagne).
-
Entre 2003 et 2009, dans le cadre de son axe de recherche « De Mediterrania Maritimae », CEAN conduit un programme de prospections archéologiques sous-marines en Corse qui participe à l’élaboration de la carte archéologique nationale développée par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).
Pour en savoir plus sur les missions de prospection et les techniques employées : cliquez ici
Mission de prospection archéologique à bord du U Saleccia
Les programmes de recherche et les fouilles archéologiques
• Les découvertes réalisées au cours des opérations de prospection géophysiques menées par CEAN, et en particulier la mise au jour exceptionnelle des épaves de la Mortella (XVIème siècle) par 40 et 50 mètres de profondeur dans la baie de Saint-Florent, donnent naissance à un programme de fouilles sur ces deux épaves entre 2010 et 2021.
Découverte des épaves de la Mortella (1527, Saint-Florent)
• En 2018, le programme de fouilles des épaves de la Mortella intègre un projet, intituléModernShip, « The structures of the early modern Mediterranean Shipbuilding » qui estprimé par le programme de recherche d’excellence européen Marie-Curie Actions (MSCA,IF, Horizon 2020, Grant nº843337) et hébergé pendant quatre ans par le ConseilSupérieur de la Recherche espagnol (CSIC).Ce programme donne lieu à une thèse de doctorat, la publications de deux monographies,de nombreux articles scientifiques et communications dans des conférences nationales etinternationales.
Pour en savoir plus sur les épaves de la Mortella et le projet ModernShip: cliquez ici
ModernShip: un projet de reconstruction des navires méditerranéens de la Renaissance
• Au sein d’un deuxième axe derecherche « De Hispania Maritimae »,CEAN crée le programme de rechercheiMaSUR qui concerne l’étude de lanavigation dans la Mer du Sud, espacemaritime d’influence espagnole duPacifique occidental. Ce dernier compteplusieurs projets de terrain dont leProjet « Un naufrage dans l’île deRobinson Crusoé » (ArchipelJuan-Fernandez, Chili) qui débute pardes recherches dans les archivesespa-gnoles, chiliennes et péruvienne.
L’épave de Punta Lobería (Chili)
Elle débouche sur la découverte d’une épave de la période coloniale espagnole : L’épave de la Punta Lobería. Une fouille archéologique est entreprise en 2010.L’opération est réalisée en partenariat avec l’Université Andrés Bello (Chili), lafondation Archipiélago Juan-Fernández et le soutien du Ministère de la Cultureespagnol et du Conseil des Monuments Nationaux du Chili. Elle estmalheureusement interrompue le 27 février 2010 par un tsunami qui détruit unepartie du village de l’île et emporte les équipements de fouille de notre centre.
Pour en savoir plus sur l’épave de la Punta Lobería : cliquez ici
La formation aux méthodes & technique de l’archéologie nautique
Parallèlement à ses activités de recherche, CEAN développe entre 2003 et 2018 àSaint-Florent (Haute-Corse), un programme de formation aux méthodes ettechniques de l’archéologie nautique. Il s’agit d’un enseignement de la NauticalArchaeology Society (N.A.S., UK) officiellement reconnus par l’UNESCO dispensé sousle nom de formation Archaeonautica. Elle comprend plusieurs niveaux et est conçuepour donner aux stagiaires des outils méthodologiques leur permettant de maitriserla pratique de l’archéologie nautique dans toutes ses spécificités.Entre 2011 et 2018, CEAN dispense également sa formation à Neuchâtel, en Suisse,en partenariat avec l’archéologue Fabien Langenegger (Service Cantonal del’Archéologie de l’Office du Patrimoine du Canton de Neuchâtel, OPAN), l’Universitéde Neuchâtel et le Laténium (musée d’archéologie de Neuchâtel) qui apportent unsoutien actif.Depuis 2003, plus de 500 élèves ont suivi notre formation dont près d’une centaineen Suisse. Une convention a été signée entre CEAN et l’Université de Corse PasqualePaoli pour la formation de ses étudiants en archéologie.
Pour savoir plus sur la formation : cliquez ici